Choisir des Chaussures de qualité est important, mais il n’y a pas que ça qui compte ! Vous nous demandez régulièrement quelle paire choisir pour quelle occasion.

Il existe plusieurs familles de chaussures habillées, toutes ne fonctionnent pas avec la même tenue.

Bien choisir ses chaussures permet d’apporter une touche formelle à une tenue ou, à l’inverse, de gagner en décontraction. À vous de vous approprier les codes pour mieux les réinterpréter.

Comment choisir des Chaussures pour adaptés à son style ?

Pas de beaux Chaussures sans matières de qualité, Il faut toujours avoir en tête que la beauté d’une paire dépend de sa qualité. Tout cela est expliqué dans notre guide pour bien choisir ses chaussures.

Un produit parfaitement fabriqué, avec des matières nobles, est beau quoi qu’il arrive.

À l’inverse, un produit de qualité faible fait tout de suite défaut à votre tenue.

Comment choisir des Chaussures pour adaptés à son style ?

Avant même de parler de style, assurez-vous d’avoir un montage cousu ou cousu-collé, qu’il s’agisse de Blake, de Goodyear / cousu trépointe, d’un cousu norvégien…

Régularité et robustesse sont deux maîtres mots ! Pour la matière, choisissez un cuir bien tanné avec une teinte profonde, un toucher agréable et sensuel, mais surtout pas de plis marqués dès le premier pas !

Comment choisir des Chaussures pour adaptés à son style ?

En matière de prix, hormis quelques exceptions, il est difficile de trouver un chaussure de très bonne qualité, durable et bien fait.

Le plus classique : DERBY

À l’origine, les DERBY sont des chaussires extrêmement formels et nobles. C’est le modèle par excellence à porter avec un costume. Son élégance tient à sa grande finesse, à la pureté de ses lignes. On reconnaît la Derby à deux choses :
• Pas de rabats. La tige, simplement fendue, s’écarte pour laisser passer le pied au moment de la chausse : on parle de laçage fermé. Une fois lacé, le chaussure retrouve donc une ligne fine, au plus proche du pied.
• Un montage Blake ou assimilé, c’est-à-dire sans cousu trépointe, dont les coutures extérieures pourraient alourdir la ligne du chaussure.

Comment choisir des Chaussures pour adaptés à son style ?

 

Souvent réalisée à partir d’une seule découpe de cuir, la Derby est le modèle le plus allongé, avec une forme effilée la plupart du temps. Certains modèles perforés et dotés d’une semelle plus épaisse sont appelés “brogues”, ils se déclinent aussi en derby. Plusieurs interprétations contemporaines de la Derby détournent leur utilisation formelle première, avec de nombreux twists qui amènent de la nouveauté.